Pour le maintien des options artistiques au lycée

Publié le par Fcpe Terrasson

Courrier envoyé à M. Le Recteur d'Académie par la FCPE de Terrasson le 12 février 2016

Objet : suppression des crédits DGH alloués à l'option facultative d'Arts plastiques

Monsieur le Recteur,

Lors du Conseil d'administration du 8 février dernier, nous avons été alertés par l'équipe enseignante du risque de disparition de l'option facultative d'Arts plastiques dans notre lycée.

En effet, il semblerait que vous ayez pris la décision de ne plus la financer directement et de laisser ce financement à "la marge de l’autonomie de l'établissement".

Les parents d'élèves FCPE protestent vigoureusement contre cette décision. De vraies raisons guident les élèves qui choisissent l’option arts-plastiques : stratégie en vue de l’obtention du baccalauréat ou d’une mention, volonté d’ouverture permettant d’échapper à une spécialisation trop forte.

Par ailleurs, nous vous rappelons que l'axe culturel est un élément central du projet d'établissement validé par notre conseil d'administration ainsi que par le rectorat. Or, vous le savez, notre lycée est défavorisé par son éloignement des grands centres urbains. L'existence d'une option facultative et d'une option de spécialité Arts-Plastiques est donc une condition majeure de la cohésion de ce projet.

Par conséquent, nous vous demandons, M. le Recteur, de bien vouloir revoir votre décision qui fragilise fortement la réussite scolaire de nos enfants, ainsi que leur ouverture culturelle.

Vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre requête, recevez, Monsieur le Recteur, nos meilleures salutations.

Nathalie DEVIENNE
Présidente de la FCPE Terrasson

Signez la pétition du collectif des professeurs d'Arts plastiques de l'Académie :

Publié dans Lycee

Commenter cet article