Les propositions de la FCPE

Publié le par Fcpe Terrasson

Les propositions de la FCPE

La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves est la première fédération nationale de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents au niveau local, départemental et national.
Nous considérons que la consolidation des liens entre enfants, parents et école apporte un cadre sécurisant et rassurant pour l’enfant dans ses apprentissages. Nous revendiquons un rôle actif dans le principe de co-éducation de nos enfants.
La FCPE, c'est aujourd'hui 310 000 adhérents, 65 000 parents élus aux conseils d'écoles et d'administration, 10 000 conseils locaux.

NOS OBJECTIFS
A TERRASSON
- Faire perdurer la bourse aux livres dans les meilleures conditions afin de limiter au maximum le coût de la rentrée pour les familles.
- Rester vigilants sur les conditions d'études de nos enfants : durée des journées et des pauses repas, relations avec l'équipe pédagogique, etc.
- Veiller à ce que nos enfants de milieu rural bénéficient des mêmes chances que les citadins (accès aux options, organisation des examens, sorties culturelles, etc).

AU NIVEAU NATIONAL
- Une réforme du Baccalauréat privilégiant le contrôle continu.
- Une limitation à 35h par semaine, tous travaux compris ; des emplois du temps plus équilibrés, comportant des journées de 7h de classe maximum ; une pause méridienne de 90 mn afin de créer dans la journée le temps de repos nécessaire pour les élèves.
- Dans une période marquée par des difficultés économiques et sociales grandissantes, la gratuité est plus que jamais l'une des conditions de l'égalité des chances. Nous réclamons que les financements publics soient à la hauteur des enjeux de demain.

Les propositions de la FCPE

ENSEMBLE, EXIGEONS :

  • D’être des partenaires dynamiques à part entière de la communauté éducative.
  • Le droit pour chaque jeune d’aller au maximum de ses possibilités et de choisir son orientation.
  • Un enseignement de qualité pour la réussite de tous les adolescents, ne laissant personne au bord de la route.
  • Une formation professionnelle concrète  pour les enseignants.
  • Les moyens suffisants pour un service éducatif performant.

Publié dans Lycee