L'assemblée générale du 18/09/2015

Publié le par Fcpe Terrasson

L'assemblée générale de rentrée du comité local FCPE de Terrasson s'est tenue le 18 septembre 2015. En voici le compte-rendu.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents. Le bureau sortant présente son rapport moral et financier. Nous avons 315 adhérents au lycée et 73 au collège à jour de leur cotisation. Nous avons créé un blog l'année dernière pour assurer le lien avec l'ensemble des familles. Dommage qu'il ne soit alimenté que par les parents du lycée.

Ecoles maternelles : aucun parent présent

Ecole élémentaire : en mai-juin, nous avons mené des actions pour contrer (avec succès) la suppression de classe et de poste à l’école primaire Jacques Prévert. Le problème va se reposer cette année. Un parent accepte d’essayer de prendre des contacts pour présenter une liste aux élections.

Collège : les parents présents se posent des questions sur l'application de la réforme des collèges à la rentrée prochaine (suppression de la section européenne, suppression du latin) et entendent suivre son application de très près. Ils ont l'impression d'un manque de concertation. Les syndicats enseignants sont divisés.

Il faut trouver un nouveau responsable et beaucoup de bénévoles pour le pack fourniture.

Lycée : nous faisons le bilan des interventions faites auprès de la direction du lycée, mais aussi de l'Inspection académique, du député, du conseiller régional sur différents sujets. Beaucoup ont abouti dans le sens souhaité.

Cette année, la bourse aux livres a été organisée avec une nouvelle équipe et beaucoup de bénévoles en septembre. Malgré quelques tâtonnements et des retards chez les éditeurs, toutes les familles ont bien reçu leurs manuels. 10 livres nouveaux ont finalement été demandés par l'équipe pédagogique (contre 12 annoncés). Nous restons vigilants sur les années à venir. Nous souhaitons que les livres soient utilisés le plus longtemps possible pour limiter le coût aux familles. Afin d'essayer d'utiliser le logiciel de la Fcpe l'année prochaine, un parent se propose d'y saisir les adhérents dès maintenant sur notre ordinateur.

Tous les postes de professeurs étaient pourvus à la rentrée. Nous déplorons cependant le déséquilibre des effectifs en 2nde, 1ère S et Tles S, même si nous comprenons que la direction du lycée ne pouvait pas faire autrement avec les moyens en baisse qui lui étaient alloués.  Nous décidons de faire un courrier à l'académie.

Nous sommes inquiets du manque d'effectifs en spécialité Maths en Terminale S et de la baisse d'heures qui en a résulté. Nous craignons un risque de diminution du choix de spécialités. La spécialité Maths est obligatoire pour certaines filières post-bac. Nous attendons la fin du trimestre pour en tirer le bilan.

Les parents de Seconde sont très satisfaits de la journée d'intégration.

Les parents de Terminale se demandent pourquoi on a annoncé aux élèves qu'il n'y aurait pas de voyage cette année.

Nous souhaitons relancer notre proposition de l'année dernière de mettre en place un suivi des bacheliers à Bac+1,2 et 3. Nous ne savons pas si cela a avancé.

L'atelier théâtre semble avoir assuré son financement pour cette année. Le désengagement de l'Etat l'a obligé à faire appel à un financement participatif sur internet à hauteur de 3300 €. Nous sommes conscients que c'est un piège entérinant le financement par les familles d'une activité de l'Education Nationale. Nous décidons de garder la pression sur nos élus.

D'une manière générale, nous sommes surpris de découvrir des problèmes à postériori. Les familles s'attendent parfois à ce que l'on intervienne, mais ne se manifestent pas ! Nous rappelons que nous ne pouvons pas intervenir sur des sujets dont nous n'avons pas connaissance !

Fonctionnement de l'association : nous choisissons de maintenir le mode de fonctionnement de l'année dernière. La totalité des décisions est prise au niveau du bureau élargi composé de 15 personnes, toutes au même niveau de responsabilité, et élues à l'unanimité de l'assemblée présente :

BUREAU ELARGI

LYCEE

COLLEGE

PRIMAIRE

Nathalie DEVIENNE

Anne JAUBERT

Corinne ROUGERIE

Marie-Hélène SALLER

Sophie PAROUTY

Marie-Claude COLLIER

Yamina BOUZIDI

Ingrid HAMMERLI

Christine EYMERIE

Nathalie MARIE

Michael SCHNEIDER

Philippe VIERADOVALE

Stéphanie PORTE

Delphine VRIGNAUD (+lycée)

Malory BOHLER

Célia MARTINS (+collège+lycée)

Le bureau décide que Nathalie Devienne reste la référente pour le lycée, Philippe Vieradovale pour le collège et va demander à Malory BOHLER de le devenir pour le primaire. Nous espérons une candidature prochaine pour la maternelle.

Le bureau répartit ensuite les responsabilités "légalement obligatoires" :
Présidente : Nathalie Devienne
Vice-Présidents : Philippe Vieradovale, Christine Eymerie et Malory Bohler
Trésorière : Yamina Bouzidi - Trésorière adjointe : Anne Jaubert
Secrétaire : Marie-Claude Collier - Secrétaire adjointe : Nathalie Marie

Il est redit que le bureau élargi est la seule instance de prise de décision. Nous n'attribuons à notre présidente et vice-présidents qu'un rôle de représentation et non de décision.

Le bureau valide les 10 candidats qui nous représenterons au Conseil d'Administration du lycée : Nathalie Devienne, Anne Jaubert, Marie-Claude Collier, Nathalie Marie, Yamina Bouzidi, Corinne Rougerie, Marie-Hélène Saller, Christine Eymerie, Sophie Parouty, Delphine Vrignaud

Les listes collège, primaires et éventuellement maternelles seront validés ultérieurement par mail.

 

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